Stéphanie Dallé-Asté

Illustratrice

Stéphanie Dallé-Asté vit et travaille à Paris où elle est née en 1965. Après des études de dessin, elle s’est tournée vers le graphisme et l’illustration. Puis, plus tard, elle a découvert les super pouvoirs de l’ordinateur, avec lequel, comme à l’école, elle put continuer de gribouiller dans les marges. Les petits monstres ainsi apparus ont fini par déborder et remplir tout l’écran.
Elle aime bien sa palette graphique, parce qu’on peut changer à volonté les couleurs, mais à la fin, il n’y a toujours qu’un seul crayon à ranger.Après des études d’Art graphiques à Paris, elle découvre l’illustration comme moyen d’expression. Son premier livre Un tigre dans la rue, nous avait fait découvrir les formidables possibilités de création offertes par l’ordinateur et la palette graphique.

Aujourd’hui, inspirée par son intérêt profond pour l’art brut, tous ses crayons de couleur sont réapparus… Le moment était venu de réunir dans un livre les griffonnages de l’enfance et la technique de l’illustratrice, unir des « tournicotis » aux dégradés délicats et sophistiqués.
C’est dans la nuance et dans la superposition des couleurs employées que résident les effets de matières. Manière idéale pour illustrer ce texte où le désordre et les enfantillages font place à la sagesse et la raison.
L’illustratrice a bien sûr plein d’autres bonnes idées, mais… elles sont cachées dans ses dessins.