Kok Kit Lo

Peintre

Kok Kit Lo, illustrateur et peintre, est né à Paris en 1974. Il expose régulièrement ses toiles abstraites ou figuratives. Coâ encore! est son premier travail d’illustration publié.
En 2003, il effectue un premier voyage en Chine, où il renoue avec ses origines.
Pour Osolémïo, il s’inspire des Arts Traditionnels Indiens, Japonais et Chinois ainsi que de la calligraphie. Par ailleurs, il se réclame du mouvement Cobra pour la liberté plastique et du Fauvisme pour les couleurs et l’exotisme.
Les illustrations, quoique présentées en double page dans le cadre du livre, forment, mises bout à bout, une véritable fresque. Les images, très stylisées, suivent les méandres du texte en mouvements géométriques et figures symboliques représentés en rouge et noir.
Les effets de matière obtenus par marouflage d’un papier de soie, reflètent l’ambiance de la banquise. Cette technique, déjà utilisée dans Coâ encore!, montre la continuité et la cohérence de son travail.
Une fois de plus, on oscille entre peinture et illustration, l’idéal de ce jeune artiste étant de réconcilier ces deux modes d’expression.