Grigori Oster

Auteur

Grigori Oster est né en 1947 à Odessa, sur la mer noire. Il est le plus connu des auteurs russes contemporains de livre pour la jeunesse. Il a écrit beaucoup d’histoires, contes, pièces de théâtre, spectacles de marionnettes qui ont été traduits dans plusieurs pays tels que la Finlande, l’Angleterre, le Japon.Oster étudie la littérature à Moscou après avoir passé trois ans dans la flotte militaire soviétique. Dès son premier album «Que c’est bien de faire des cadeaux» publié en 1975, on retrouve les éléments qui caractérisent son oeuvre : un lyrisme ludique, un mélange de dialogue, de poésie et de prose, un humour acide et un comique de situation grotesque. Les animaux, héros de ses premiers ouvrages, un petit singe, un perroquet, un bébé éléphant et un boa constrictor apparaissent dans de nombreux livres pour enfants et dessins animés où ils vivent des aventures loufoques et résolvent
des énigmes absurdes, comme mesurer le boa constrictor ou essayer de retirer les ailes du perroquet.

Très connu, aimé des enfants tout autant que des adultes, Grigori Oster est souvent l’invité d’émissions de télé et de radio. Son succès, il l’explique avec beaucoup d’humour, comme d’habitude : «Je dis sans cesse avoir fait une grande découverte : comme Darwin qui a découvert que l’homme vient du singe, moi, j’ai découvert que les adultes viennent des enfants. Par conséquent, j’écris pour un enfant qui est en train de se transformer en adulte.»

Les livres de Grigori Oster sont des best- sellers et appartiennent déjà aux classiques de littérature russe pour enfants.